Questions fréquentes

Qu’est-ce que Tebofortin® et dans quel cas est-il utilisé?
Tebofortin® contient de l’extrait sec de feuilles de ginkgo-biloba. L’extrait de ginkgo présente comme propriété de favoriser la circulation du sang, notamment au niveau des petits vaisseaux et capillaires sanguins, et ainsi d’améliorer l’approvisionnement en oxygène des cellules tissulaires. Tebofortin® est utilisé en cas de baisse des capacités intellectuelles s’accompagnant de troubles tels que diminution de la concentration, pertes de mémoire, vertiges (liés à l’artériosclérose).
De quoi faut-il tenir compte lors du traitement?
Avant de commencer le traitement avec Tebofortin®, il importe de s’assurer que les symptômes ne sont pas la manifestation d’une maladie sous-jacente nécessitant un traitement spécifique. En cas de vertiges particulièrement fréquents, un examen médical s’impose. Si les troubles ne diminuent pas d’intensité en un laps de temps relativement court, et au maximum dans les trois mois, demandez l’avis de votre médecin. Une alimentation mal équilibrée, la consommation excessive de graisses ainsi que le tabagisme peuvent renforcer les effets secondaires de l’artériosclérose. Il faut donc essayer de supprimer ou au moins réduire la consommation en cause.
Quand Tebofortin® intens ne doit-il pas être pris ou seulement avec précautions?
Tebofortin® ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue aux préparations de ginkgo-biloba ou à d’autres composants du produit (voir «Que contient Tebofortin®?»). Ce médicament n’a pas fait l’objet d’études chez l’enfant et les adolescents. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être donné aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans. Des cas isolés de saignements ont été rapportés, notamment en cas d’utilisation de longue durée (dont le rapport de causalité avec la prise de préparations à base de ginkgo n’a pas été jusqu’ici totalement élucidé). Une interaction avec les anticoagulants ne peut être exclue. Avant une intervention chirurgicale, demandez à votre médecin si vous devez cesser de prendre Tebofortin® dans les jours qui précèdent l’opération. Si vous souffrez de maladie convulsive (épilepsie), veuillez consulter votre médecin avant la prise de Tebofortin®. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
  • vous souffrez d’une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)!
Tebofortin® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?
En raison des résultats d’études expérimentales et du risque accru d’hémorragie potentiellement induit par les extraits de ginkgo-biloba, Tebofortin® ne doit pas être pris pendant la grossesse. On renoncera également à son utilisation durant l’allaitement, car on ne sait pas si les composants des extraits de ginkgo-biloba passent dans le lait maternel.
Comment utiliser Tebofortin®?
  • Tebofortin® uno 240: Sauf avis médical contraire, les adultes prennent 1 comprimé filmé par jour, à avaler sans croquer avec un peu de liquide.
  • Tebofortin® intens 120: Sauf avis médical contraire, les adultes prennent 1 comprimé filmé le matin et 1 le soir, à avaler sans croquer avec un peu de liquide.
  • Tebofortin® forte 80: Sauf avis médical contraire, les adultes prennent 1 comprimé filmé 2 fois par jour, à avaler sans croquer avec un peu de liquide.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Tebofortin®peut-il provoquer?
Les médicaments à base de ginkgo peuvent provoquer des troubles digestifs, tels que des nausées, dans de très rares cas, des maux de tête, une insomnie, une agitation, une confusion ou, dans de très rares cas, des réactions allergiques de la peau (rougeurs, enflures, démangeaisons) et aller jusqu’au choc allergique. En ce qui concerne le risque éventuel de saignements, voir au paragraphe «Quand Tebofortin® ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution?». Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
De quoi faut-il tenir compte concernant le stockage?
Conserver à température ambiante (15–25°C). Conserver hors de la portée des enfants. Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Que contient Tebofortin®?
  • Tebofortin® uno 240: 1 comprimé filmé contient 240 mg d’extrait sec de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35-67:1), quantifié à 52,8-64,8 mg de ginkgoflavonglycosides et à 12,96-15,84 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide), agent d’extraction: acétone 60% (m/m).
  • Tebofortin® intens 120: 1 comprimé filmé contient 120 mg d’extrait sec de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35-67:1), quantifié à 26,4-32,4 mg de ginkgoflavonglycosides et à 6,48-7,92 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide), agent d’extraction: acétone 60% (m/m). 
  • Tebofortin® forte 80: 1 comprimé filmé contient 80 mg d’extrait sec de feuilles de ginkgo-biloba (rapport drogue-extrait 35-67:1), quantifié à 17,6-21,6 mg de ginkgoflavonglycosides et à 4,32-5,28 mg de lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide), agent d’extraction: acétone 60% (m/m).  
Ce produit contient également des substances auxiliaires ainsi que de l’acide sorbique.
Tebofortin® contient-il du lactose?
Les comprimés Tebofortin® contiennent une petite fraction de lactose.
Tebofortin® contient-il du gluten?
Les comprimés Tebofortin® contiennent pas de gluten.
Tebofortin® comprimés contient-il de la gélatine?
Les comprimés Tebofortin® contiennent pas de gélatine.
Où obtenez-vous Tebofortin®?
En pharmacie, drogeries et chez le médecin, sans ordonnance médicale.
Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
  • Tebofortin® uno 240: Emballages à 20, 40 et 60 pièces.
  • Tebofortin® intens 120: Emballages à 30 et 90 pièces.
  • Tebofortin® forte 80: Emballages à 30 et 80 pièces.
Titulaire de l’autorisation
Schwabe Pharma AG, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi
Tebofortin® est-il un médicament?
Tebofortin® est un médicament à base de plante.
Quelle est la différence entre les préparations à base de ginkgo et les préparations à base de ginseng?
Les médicaments à base de ginkgo sont fabriqués à partir des feuilles de l'arbre de Ginkgo biloba  selon des procédés d'extraction.
Les préparations à base de ginseng sont fabriquées à partir des racines de l’arbuste Panax Ginseng. Le ginkgo améliore les propriétés de la fluidification du sang et stimule la microcirculation dans les petits vaisseaux. Le ginseng est utilisé pour renforcer et tonifier en cas de la diminution de la capacité des performances.
Qu’est-ce que la brain-food?
L'alimentation joue un rôle important pour  la santé. Certains aliments peuvent réduire le processus de vieillissement et augmenter la circulation sanguine dans le cerveau selon le contenu des nutriments.
Les types de nourriture typique pour le bien-être du cerveau sont :
-le romarin (l'ingrédient 1,8-cinéole peut augmenter la concentration)
-l’avocat (peut stimuler le métabolisme dans le cerveau par ses vitamines B)
-les bananes (aident à augmenter la vitesse de la pensée grâce au  magnésium, au phosphore ou au potassium)
-les noix (la forte proportion d'acides gras insaturés peut améliorer les capacités cognitives)
-le brocoli (protège contre les radicaux libres grâce à la vitamine C et au sulforaphane)
-la noix de muscade (aide à stimuler la créativité grâce à la myristicine et au safrol)
-et les poissons (l'oméga-3, un acide gras présent, améliore  la communication des cellules du cerveau).