Vertiges, tout tourne autour de vous

La plupart des personnes ont déjà fait l'expérience d'une sensation de vertige. Le vertige se produit lors d'un mouvement rapide ou inhabituel. En revanche, si le vertige réapparaît sans ces effets déclencheurs, ceci peut avoir pour origine un trouble physique ou psychique. Les conséquences potentielles des vertiges et des chutes chez les personnes âgées sont les hématomes et les fractures osseuses. Il en résulte que de nombreuses personnes concernées ne sortent plus de chez elles sans être accompagnées. La qualité de vie est alors fortement limitée.
Quelle que soit l'origine du vertige, si ce symptôme réapparaît régulièrement ou persiste durablement', il s'agit d'un signal d'alarme envoyé par l'organisme qui doit être pris au sérieux. Adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quelle est l'origine des vertiges?
Les vertiges peuvent avoir diverses causes qui sont toujours liées soit à un trouble du système de l'équilibre, soit à un trouble de la perception de l'équilibre. Lorsque l'on monte sur un bateau ou dans un manège, l'organe de l'équilibre est perturbé par le mouvement inhabituel, ce qui provoque des vertiges. Le vertige (peur du vide) et les crises de panique ou un stress psychique peuvent également provoquer une sensation de vertige. Avec l'âge, les vertiges ont pour origine, dans la plupart des cas, des modifications physiques: affections de l'organe de l'équilibre dans l'oreille interne, troubles de l'irrigation sanguine du cerveau, par ex. dus à une faiblesse circulatoire ou des problèmes circulatoires, usure due à l'âge des vertèbres cervicales, affections des longues fibres nerveuses du tronc et des jambes ou troubles oculaires altérant l'équilibre et empêchant un bon maintien de l'équilibre et une marche assurée.