Memories wird ausradiert

Pertes de mémoire : Trous de mémoire

Les pertes de mémoire ne sont pas toujours mauvaises, c’est même une qualité très utile : Le cerveau se protège de la surcharge de stimuli en oubliant certaines informations. De cette manière, les cellules nerveuses se protègent de la surcharge.

Le manque de concentration et les petits trous de mémoire sont gênants et parfois même désagréables, mais inoffensifs du point de vue de la santé. Plus problématiques sont les pertes sérieuses et persistantes de mémoire, de concentration et de souvenir. Dans ces cas, il est conseillé de solliciter une aide médicale afin d’exclure une maladie comme cause. Les pertes de mémoire à un âge avancé devrait également faire l’objet d’un examen par un médecin.

Quelles sont les causes du manque de concentration et des pertes de mémoire ?

Le fait d’oublier des noms ou des rendez-vous peut avoir de nombreuses causes. Souvent, le mode de vie d’une personne entraîne un déclin des performances mentales et une défaillance de la mémoire. Les causes physiques peuvent également nuire à la forme mentale. Ces facteurs peuvent entraîner un manque de concentration et des pertes de mémoire :

  • Le stress : La surcharge mentale est une cause fréquente de baisse de la concentration. Si la vie quotidienne est trop mouvementée, les informations ne sont pas absorbées correctement ou sont oubliées. C’est ainsi que le cerveau se protège contre la surcharge.
  • Le manque de sommeil : Pendant le sommeil, les cellules nerveuses se régénèrent. Si ces phases de récupération sont trop courtes, l’attention et la mémoire diminueront.
  • Manque de nutrition : Les pertes de mémoire sont souvent le résultat d’un apport insuffisant en liquide ou en nourriture. Une carence en fer (anémie) et un manque de vitamine B12 sont particulièrement éprouvants pour le cerveau.
  • Trouble circulatoire : Si le sang ne circule pas de manière optimale, les cellules nerveuses du cerveau ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments. Leur fonction est limitée.
  • Alcool : À court terme, l’alcool altère la communication des cellules nerveuses. Ainsi, les informations ne peuvent pas être extraites de la mémoire. À long terme, l’alcool favorise la destruction des cellules nerveuses.
  • Médicaments : Certains médicaments peuvent réduire les performances cognitives. C’est notamment le cas des tranquillisants.
  • Le manque d’exercice : Un manque d’exercice peut affecter la concentration. Sans exercice régulier et modéré, les cellules nerveuses du cerveau sont moins bien alimentées et fonctionnent manière moins efficace.
Gehirn mit violetter Aktivitäts Darstellung

Manque de concentration et pertes de mémoire dues à des maladies organiques.

La perte de mémoire peut également avoir des causes organiques. Les maladies physiques telles que la démence ou l’inflammation du cerveau ou des méninges limitent les performances mentales et entraînent une augmentation des pertes de mémoire et un manque de concentration. Des lésions telles qu’un traumatisme cranio-cérébral se manifestent également par des troubles de la mémoire. La mémoire peut également être affectée par une maladie de la glande thyroïde, des reins, du foie ou du cœur.

Nachdenkliche Frau

Manque de concentration et pertes de mémoire dus à des maladies mentales

Un trouble de la mémoire peut être provoqué par un trouble mental. Plusieurs types d’anxiété, comme l’angoisse avant les examens, la peur de l’avenir ou les inquiétudes concernant les proches, peuvent altérer les performances de la mémoire. La dépression peut également entraîner des pertes de mémoire.

En savoir plus sur Lasea®, le calmant à base de plantes pour lutter contre l’anxiété et l’agitation.

 

AdobeStock_396835633

Souvent, même de petits changements dans le mode de vie suffisent à renforcer les capacités mentales. Pour en savoir plus sur les options de traitement du manque de concentration et des pertes de mémoire, cliquez ici.

 

Emballage Tebofortin uno 240

Le médicament à base de plantes Tebofortin contient un extrait de ginkgo biloba qui favorise la circulation sanguine et peut améliorer l’activité des neurones. En savoir plus sur Tebofortin.