Gehirntraining - Finger dreht beim Wort Train das T um, es steht nun Brain

Entraînement du cerveau

Vous avez le nom sur le bout de la langue, mais vous ne parvenez pas à le rappeler spontanément. Ou encore : vous souhaitez conseiller un livre à une connaissance, mais vous ne vous souvenez pas du titre.  Que faire contre ces oublis quotidiens, comment garder l'esprit vif ?

Le meilleur entraînement pour le cerveau est de le solliciter régulièrement et surtout de manière variée. Le cerveau aime les défis, le changement et la nouveauté. Un entraînement régulier peut conduire à plus de concentration, de créativité, à une perception plus aigüe et à une meilleure mémoire. Ce sont des facteurs qui jouent un rôle important dans la réflexion, la parole, la planification et la prise de décision. 

L'exercice physique, les contacts sociaux, la musique, la lecture ou l'apprentissage des langues sont autant de moyens efficaces de conserver sa vitalité intellectuelle. Par ailleurs, vous pouvez également mettre votre cerveau à l'épreuve en effectuant des exercices ciblés, dont vous trouverez des exemples dans la brochure. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de persévérance dans la résolution des exercices.

Mémoire de travail | Concentration

PETITS EXERCICES POUR LA MÉMOIRE DE TRAVAIL

Entraînez votre mémoire à l'aide de différents jeux de mots et de chiffres.

Agilité de la pensée | Perception visuelle

MOT MYSTÈRE

Créer des mots solutions à partir d'images.

Association Suisse pour l'Entraînement de la Mémoire ASEM

L'Association Suisse pour l'Entraînement de la Mémoire ASEM s'engage pour la promotion et la diffusion de l'entraînement global de la mémoire en Suisse. Elle a été fondée le 17 mars 1997 et représente environ 400 membres. Depuis 2006, l'association est soutenue par un comité consultatif spécialisé. En outre, il existe depuis 2007 un partenariat avec le Deutscher Bundesverband Gedächtnistraining BVGT e.V., l'Österreichischer Bundesverband für Gedächtnistraining ÖBV-GT et le Luxemburger Verein für Gedächtnistraining LVGT. Ces associations sont réunies au sein de l'association faîtière européenne pour l'entraînement de la mémoire EUVGT.

Objectifs : L'ASMT défend les intérêts des entraîneurs de la mémoire, les soutient et les conseille dans leur travail. L'association garantit une formation initiale et continue de qualité, qui s'oriente constamment vers les nouvelles connaissances en neuropsychologie et en formation des adultes. En outre, l'association entretient 
entretient des liens avec les milieux scientifiques et les organisations apparentées en Suisse et à l'étranger.

Éditeur
Association Suisse d'Entraînement de la Mémoire ASEM
info@svgt.swiss
www.svgt.swiss
Rédaction : Berta Schnellmann, Myriam Wirz

Avec l'aimable soutien de Schwabe Pharma SA, 6403 Küssnacht am Rigi