shutterstock_164560796_Header

Comment lutter contre les vertiges ?

En cas de troubles de l’équilibre, il existe de nombreux moyens de traiter les vertiges après une consultation médicale. La cause particulière définit le type de thérapie. En outre, un mode de vie sain peut contribuer à prévenir et à réduire les vertiges.

Plusieurs options de traitement

Le trouble de l’équilibre peut souvent être traité par des médicaments. Différents médicaments peuvent être utilisés, par exemple pour traiter la névrite vestibulaire ou les vertiges causés par le mal des transports.

Un accompagnement en physiothérapie peut être bénéfique Si la dépression, la solitude ou la tristesse sont à l’origine des vertiges, une psychothérapie est parfois recommandée.

AdobeStock_173820105

Différentes méthodes de positionnement

La cause la plus fréquente de vertiges récurrents est le détachement de cristaux au niveau de l’organe d’équilibre, qui provoquent l’irritation des cellules sensorielles. Ces dernières envoient des signaux erronés au cerveau. Le vertige positionnel bénin peut être réduit par divers exercices de mouvement. Pour ce faire, la personne concernée est amenée à adopter différentes positions en position allongée afin que les cristaux quittent les canaux semi-circulaires de l’organe de l’équilibre. Après les instructions d’un médecin, les différents exercices de positionnement peuvent également être effectués de manière autonome pour prévenir les vertiges.

Stethoskop auf Tisch mit einem Plastik-Herz

Reconnaître et traiter les maladies

Si les vertiges surviennent à la suite d’une maladie, ils doivent être traités en fonction de leur cause. Certaines causes, comme l’anémie ou l’hypoglycémie, sont relativement faciles à soigner par un traitement médical. D’autres pathologies telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou les arythmies cardiaques nécessitent un traitement médical et une thérapie plus poussés.

Feuille_de_ginkgo_sur_la_table

Pour une bonne circulation sanguine

Les troubles circulatoires peuvent également affecter le sens de l’équilibre. Pour assurer une bonne circulation sanguine dans l’oreille interne, un médicament à base de ginkgo peut également être utile. L’exercice physique favorise également la circulation sanguine et contribue à réduire les vertiges dus à la sénilité. Il convient d’éviter de fumer et de consommer des aliments riches en cholestérol : Ces deux facteurs favorisent l’artériosclérose. Cette calcification des vaisseaux sanguins détériore la circulation sanguine.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir les vertiges

Les vertiges peuvent être évités. Les approches suivantes peuvent vous aider :

  • Adoptez une alimentation variée pour éviter l’anémie liée à une carence en fer ou à d’autres carences.
  • Mangez régulièrement. Cela permet de maintenir le taux de glycémie stable.
  • Buvez environ deux litres dans la journée, de préférence de l’eau ou du thé non sucré.
  • Pratiquez une activité physique régulière. Les petits exercices de dextérité renforcent votre sens de l’équilibre.
  • Évitez autant que possible l’alcool et la nicotine.
  • Passez lentement de la position couchée à la position assise. Ne vous levez pas trop vite.
  • Évitez toute surcharge physique ou mentale.
Emballage Tebofortin uno 240

Le médicament à base de plantes est utilisé pour les vertiges causés par l’artériosclérose. L’extrait de ginkgo contenu dans Tebofortin favorise la circulation sanguine et permet ainsi d’améliorer l’approvisionnement des neurones. En savoir plus.

AdobeStock_337738150_Lindengrün

Les pertes de mémoire à un âge avancé peuvent être inquiétantes. Mais même à un jeune âge, la mémoire fait parfois défaut. Si vous agissez tôt, vous pouvez préserver votre capacité mentale.

Pour en savoir plus sur les causes et les options de traitement des pertes de mémoire, cliquez ici.