Questions et réponses

Recherche FAQ

Affichage de 1 à 17 sur 17

Tebofortin contient un extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba. L’extrait de ginkgo améliorerait la circulation sanguine, notamment au niveau des petits vaisseaux, même les plus petits, et donc l’approvisionnement en oxygène des cellules tissulaires. Tebofortin est utilisé en cas de baisse des performances intellectuelles accompagnée de troubles tels que le manque de concentration, les pertes de mémoire, les vertiges (dans les cas d’artériosclérose).

Avant de commencer le traitement par Tebofortin, il convient de vérifier si les symptômes ne sont pas dus à une maladie sous-jacente nécessitant un traitement spécifique. Les vertiges qui surviennent fréquemment doivent toujours être examinés par un médecin. Si les symptômes ne disparaissent pas dans un délai raisonnable, ou au plus tard au bout de trois mois, vous devez demander conseil à votre médecin. Une alimentation déséquilibrée, une consommation excessive de graisse et le tabagisme peuvent accroître les symptômes associés à l’artériosclérose et il convient donc de les éviter ou de les limiter.

Tebofortin  ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux préparations de Ginkgo biloba ou à d’autres composants du médicament (voir « Que contient Tebofortin ? »). Aucune étude n’est disponible sur l’utilisation de ce médicament chez les enfants et les adolescents. Il ne doit donc pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Des cas individuels d’hémorragies ont été rapportés, en particulier lors d’une utilisation à long terme (dont le lien avec la prise de préparations à base de ginkgo n’a pas encore été clairement établi). Une interaction avec des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine ne peut être exclue. Il convient de solliciter le médecin ou de l’informer de la consommation avant toute intervention chirurgicale. Si vous souffrez d’un trouble convulsif connu (épilepsie), consultez votre médecin avant de prendre Tebofortin . Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, êtes - allergique ou prenez déjà d’- autres médicaments (y compris en automédication) !

Tebofortin ne doit pas être pris pendant la grossesse en raison des résultats des études pertinentes et de la possibilité que les extraits de Ginkgo biloba augmentent la prédisposition aux saignements. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant l’allaitement. On ne sait pas si les ingrédients des extraits de Ginkgo biloba se retrouvent dans le lait maternel.

  • Tebofortin uno 240 : Sauf prescription contraire du médecin, les adultes doivent prendre 1 comprimé pelliculé par jour à avaler sans mâcher avec un peu d’eau.
  • Tebofortin intens 120 : Sauf prescription contraire du médecin, les adultes doivent prendre 1 comprimé pelliculé sans mâcher, matin et soir, avec un peu d’eau.

Respectez la posologie indiquée dans la notice ou prescrite par votre médecin. 

Lors de la prise de médicaments contenant du ginkgo, des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, très rarement des maux de tête, des insomnies, de l’agitation, de la confusion, très rarement des réactions allergiques cutanées (rougeurs, gonflements, démangeaisons) voire un choc allergique peuvent survenir. Pour obtenir des informations sur le risque possible de saignement, reportez-vous à la section « Dans quels cas faut-il éviter de prendre Tebofortin® ou le prendre avec précaution » ? Si vous remarquez des effets secondaires non décrits ici, vous devez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Conserver à température ambiante (15-25°C). Tenir hors de portée des enfants. Le médicament doit être utilisé uniquement jusqu'à la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

  • Tebofortin uno 240 : 1 comprimé pelliculé contient 240 mg d’extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba (ratio médicament-extrait 35-67:1) quantifié à 52,8-64,8 mg de glycosides de flavone de Ginkgo et 12,96-15,84 mg de lactones de terpène (ginkgolides, bilobalide), agent d’extraction : acétone 60 % (m/m).
  • Tebofortin intens 120 : 1 comprimé pelliculé contient 120 mg d’extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba (ratio médicament-extrait 35-67:1) quantifié à 26,4-32,4 mg de glycosides de flavone de Ginkgo et 6,48-7,92 mg de lactones de terpène (ginkgolides, bilobalide), agent d’extraction : acétone 60 % (m/m)

Cette préparation contient des excipients supplémentaires et de l’acide sorbique.

Les comprimés contiennent une petite quantité de lactose.

Les comprimés Tebofortin ne contiennent pas de gluten.

Les comprimés Tebofortin ne contiennent pas de gélatine.

Dans les pharmacies et les drogueries sans prescription médicale.

  • Tebofortin® uno 240 : Boîte de 20, 40 et 60 comprimés.
  • Tebofortin® intens 120 : Boîte de 30 et 90 comprimés.

Schwabe Pharma SA, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi

Tebofortin est un médicament à base de plantes.

Les médicaments à base de ginkgo sont fabriqués à partir des feuilles du Ginkgo biloba par extraction. Les préparations à base de ginseng sont fabriquées à partir des racines de l’arbuste appelé Panax ginseng. Le ginkgo améliore la circulation du sang et la microcirculation dans les plus petits vaisseaux. Le ginseng est utilisé pour renforcer et revigorer l’organisme en cas de baisse des performances.

La nutrition joue un rôle important dans la santé. Certains aliments peuvent ralentir les processus de vieillissement et améliorer la circulation sanguine dans le cerveau grâce aux nutriments qu’ils contiennent. Les représentants typiques de la bonne nourriture pour le cerveau sont :
- Le romarin (le composé 1,8-cinéole peut augmenter la concentration)
- L'avocat (peut stimuler le métabolisme du cerveau grâce aux vitamines B qu’il contient)
- Les bananes (aident à augmenter la vitesse de la pensée grâce au magnésium, au phosphore ou au potassium)
- Les noisettes (leur forte teneur en acides gras insaturés peut améliorer les capacités cognitives)
- Le brocoli (protège des radicaux libres grâce à la vitamine C et au sulforaphane)
- La noix de muscade (aide à stimuler la créativité grâce à la myristicine et au safrole)
- Et le poisson (les acides gras oméga-3 qu’il contient améliorent la communication des cellules du cerveau).