adobestock_3524822_header

Vertiges : des symptômes variés

À l’instar des maux de tête et de dos, les vertiges figurent parmi les affections les plus courantes du système nerveux. Les vertiges peuvent se manifester de différentes manières et s’accompagner de différents symptômes. Selon la cause, les symptômes durent également plus ou moins longtemps.

adobestock_226202366

Des vertiges redoutables

Les vertiges peuvent survenir en position assise, debout ou même couchée. Selon la cause, les vertiges peuvent survenir soudainement et brièvement, ou se transformer en un vertige persistant.

 

 

Quatre types de vertiges

Les vertiges se manifestent de différentes manières. Sous l’effet d’un vertige impressionnant, le sol semble être en mouvement. Les personnes concernées ont des difficultés à garder leur équilibre, à se tenir debout ou à se déplacer. Il en va de même pour le vertige rotatoire, qui entraîne une perte d’équilibre. Dans ce cas, l’environnement semble tourner, comme si l’on était sur un manège.

Le vertige de l’ascenseur donne l’impression que le sol s’enfonce ou s’élève, comme dans un ascenseur. Si les personnes concernées ont des vertiges sans que l’environnement ne semble changer, on parle de pseudos-vertiges.

Effets secondaires désagréables

Les vertiges soudains, comme les vertiges persistants, peuvent être accompagnés de nombreux autres symptômes. Parmi ces symptômes, citons

  • la difficulté à se tenir debout et à marcher, la somnolence,
  • les nausées et les vomissements,
  • les maux de tête (surtout à l’arrière de la tête),
  • les troubles de la vision et de l’audition
  • les troubles de la parole et de la déglutition
  • les troubles sensoriels
AdobeStock_130079491_Teaser

Les vertiges et les troubles de l’équilibre peuvent être déclenchés par de nombreux facteurs. Ces derniers vont du trouble circulatoire à des maladies graves. Pour en savoir plus sur les causes des vertiges, cliquez ici.

 

tebofortin_uno240_fr

Le médicament à base de plantes est utilisé pour les vertiges causés par l’artériosclérose. L’extrait de ginkgo contenu dans Tebofortin® favorise la circulation sanguine et permet ainsi d’améliorer l’approvisionnement des neurones. En savoir plus.