adobestock_5889174_header

Comment se manifestent le manque de concentration et les pertes de mémoire ?

Courriel non rédigé en entier, rendez-vous oublié, nom oublié : Dans la vie quotidienne, le manque de concentration est toujours présent. Dans les situations stressantes, le stress ou la tension psychologique sont les déclencheurs d’une perte de capacité de mémorisation et de trous de mémoire. Cela entraîne une diminution de la performance et du rythme de travail, et il faut plus d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes. L’attention diminue également en raison d’un manque de concentration. Le cerveau a plus de mal à traiter les stimuli et à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Par conséquent, les pertes de mémoire augmentent.

Reconnaître le manque de concentration et les pertes de mémoire

Un manque de concentration entraîne souvent une augmentation des pertes de mémoire. Dans la vie de tous les jours, il n’est cependant pas toujours aussi facile d’évaluer correctement son propre niveau de stress et de reconnaître les premiers signes de pertes de mémoire. Outre le stress, un manque d’énergie ou une maladie peuvent également altérer la concentration et la mémoire. 

Les symptômes suivants indiquent un manque de concentration et des pertes de mémoire :

  • Vous avez du mal à terminer une tâche. Vous êtes immédiatement distrait par les bruits de fond, les conversations ou les e-mails reçus.
  • Vous avez du mal à suivre une conversation et vous ne vous souvenez pas ou peu des informations données.
  • Vous êtes plus maladroit que d’habitude, vous trébuchez plus souvent, vous laissez tomber des objets ou vous vous cognez.
  • Vous égarez fréquemment des objets tels que vos lunettes, vos clés de voiture, votre télécommande ou votre portefeuille.
  • Vous avez des noms ou des mots particuliers sur le bout de la langue mais vous n’arrivez pas à vous en souvenir.
  • Vous ne vous souvenez plus des articles que vous vouliez acheter pendant vos courses.
  • Vous avez l’impression de ne plus connaître votre chemin dans les endroits familiers.

Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez l’impression que le manque de concentration et les pertes de mémoire sont dus à une carence, qu’ils durent plus longtemps ou qu’ils s’accentuent. Il convient également de demander un avis médical si vos proches remarquent un déclin de vos capacités mentales.

AdobeStock_295653570

Réduction de la capacité de mémorisation

En cas de manque de concentration, l’attention ne peut plus rester focalisée sur une activité spécifique. Les stimuli externes distraient rapidement les personnes concernées, et les pensées se tournent souvent vers d’autres sujets. Par conséquent, l’attention est réduite. Les expériences ne sont pas perçues à un degré suffisant, de sorte que la capacité de s’en souvenir est réduite : La mémoire se met en grève et les pertes de mémoire s’installent.

AdobeStock_396835633

Souvent, même de petits changements dans le mode de vie suffisent à renforcer les capacités mentales. Pour en savoir plus sur les options de traitement du manque de concentration et des pertes de mémoire, cliquez ici.

 

adobestock_161474526_header

Les feuilles du ginkgo regorgent de substances qui favorisent les performances cérébrales. Avec l'extrait de ginkgo comme ingrédient, Tebofortin® peut favoriser la mémorisation et la concentration.